Que faire dans le Mercantour?

Le parc national du Mercantour

Le parc national du Mercantour se trouve dans l’Alpes-de-Haute-Provence et est un endroit incroyable à visiter. Ses sommets culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude et le parc abrite de nombreux lacs glaciaires et six vallées individualistes et uniques. De plus, le Parc national du Mercantour est à seulement une heure de la côte et facile d’accès.

C’est le dernier bastion des Alpes, où ils se rendent enfin à la mer Méditerranée. Et c’est cette juxtaposition d’un climat maritime et alpin qui influence la singularité et la diversité des paysages et de la flore (plus de 2 000 espèces végétales) et de la faune (58 espèces de mammifères et 153 espèces d’oiseaux) du Parc.

Comme partout en Europe, l’empreinte de l’homme ajoute à la richesse de la nature, et s’ajoute au patrimoine culturel d’une région remarquable.

Que faire dans le Parc National du Mercantour

Les amoureux de la vie sauvage seront ici rassasiés : chamois, bouquetins et mouflons peuplent les rochers escarpés des montagnes, tandis que la forêt abrite cerfs, chevreuils et sangliers.

Ailleurs, vous entendez le sifflement perçant de la marmotte, ou pouvez apercevoir le lièvre variable et l’hermine, cette dernière vêtue de son manteau d’hiver d’hermine. Si vous regardez attentivement, vous pourrez même apercevoir une marmotte.

Explorer la Faune de Parc National du Mercantour

Le parc national du Mercantour est l’un des endroits en France qui ne reçoit pas autant d’attention qu’il le mérite.

L’une des principales attractions ici est le magnifique lac d’Allos qui se trouve à plus de 7000 pieds au-dessus du niveau de la mer et est un lac glaciaire niché dans une vallée vierge.

Mais l’un des attraits majeurs du Parc National du Mercantour est sa faune. Si vous souhaitez voir la nature à son meilleur, vous êtes au bon endroit. Il existe de nombreuses possibilités de randonnée dans le parc national et c’est une excellente occasion de repérer certaines des créatures les plus précieuses de la région.

L’une des choses que la plupart des gens cherchent à voir est le magnifique chamois, un type de chèvre et il y en a beaucoup qui vivent dans le parc national du Mercantour. Si vous avez de la chance, vous pouvez même tomber sur un bouquetin.

Il y en a plusieurs qui vivent dans le parc national, mais c’est l’un des endroits les plus rares, alors assurez-vous de garder les yeux ouverts pour ces créatures timides.

Les marmottes sont en abondance dans le Parc national du Mercantour et sont facilement repérables en train de creuser autour des montagnes.

De nombreux randonneurs ont eu droit à une rencontre avec le magnifique mouflon. C’est un type de mouton originaire de la région et avec de belles cornes incurvées et une coloration unique, c’est définitivement un endroit sauvage que vous n’oublierez pas facilement.

Mais cela ne s’arrête pas là. Les amateurs d’oiseaux seront ravis d’avoir l’occasion de se rapprocher du puissant aigle royal qui peut souvent être aperçu planant au-dessus de sa tête.

Il existe d’autres créatures volantes telles qu’un éventail de mites et de papillons, mais la véritable attraction sont les loups. Il y a même un centre d’accueil où vous pourrez en apprendre davantage sur ces magnifiques créatures qui ont émigré d’Italie il y a environ 30 ans.

Voir les loups dans le Parc national du Mercantour 

Oui, les loups sont présents dans le Parc national du Mercantour. Ces bêtes dynamiques étaient autrefois présentes dans toute l’Europe, mais ont été victimes d’une campagne d’extermination qui a entraîné leur disparition définitive de France dans les années 1930.

Mais, en 1992, un loup intrépide solitaire s’est aventuré dans le Mercantour depuis l’Italie, et depuis lors, les loups ont colonisé les Alpes, ce qui a entraîné une trentaine d’animaux dans le seul Mercantour.

La Vallée de la Val masque, lacs, cascades et mélèzes…

La majestueuse vallée de la Val masque avec ses lacs aux multiples couleurs ! Promenez-vous dans un décor peuplé de magnifiques mélèzes offrant un abri. En atteignant les hauteurs, le paysage s’ouvre et le refuge de la Valmasque apparaît, se fondant parfaitement dans le paysage lunaire du Lac Vert. Les chèvres de montagne, peu craintives, viennent régulièrement avec leurs petits s’abreuver à ses eaux. Et si vous savez vous déplacer sans faire de bruit, des marmottes peuvent même venir vous saluer. Une expérience magique ! Mais attention, il est facile de perdre la notion du temps ici !

Vallée de Fontanalba, La Voie Sacrée (La Voie Sacrée)

Tout aussi impressionnante que sa voisine la Vallée des Merveilles, Fontanalba est située au cœur du Parc national du Mercantour. Avec des paysages ruraux et une flore merveilleuse comprenant des orchidées, des lys, des gentianes et des anémones, la région est un paradis pour ceux qui apprécient la nature dans sa forme la plus pure. Imaginez des chamois et des bouquetins perchés sur des parois rocheuses déchiquetées et des marmottes jaillissant du milieu des fleurs printanières au Gais des Pasteurs. Tout au long de la Voie Sacrée et à ciel ouvert, une vaste pierre rougeâtre présente des gravures rupestres datant du Néolithique. Non, vous ne rêvez pas ! Cet endroit existe vraiment et attend d’être découvert !

Sports d’eau vive

Êtes-vous une personne aventureuse? Le canyoning est l’activité parfaite pour faire le plein de sensations fortes ! Le Mercantour est une destination incontournable pour pratiquer certaines activités d’eau vive. Rappels, toboggans, sauts, nages… nous vous garantissons que le soir, vous ne tarderez pas après une journée de canyoning ou de rafting !

Pour ceux qui débutent et qui n’ont pas envie de sauter à plus de 2 mètres de haut, les randonnées aquatiques sont une excellente alternative. Dans tous les cas, vous passerez des moments inoubliables en famille ou entre amis, en toute sécurité avec un guide expérimenté. Les différentes vallées du massif du Mercantour offrent une richesse d’indices et de canyons impressionnants. 

Alpinisme et Escalade

Le Parc national du Mercantour est un haut lieu de l’alpinisme. Avec des itinéraires d’une difficulté parfois extrême sur neige, glace ou rocher, la réputation de certains parcours n’est plus à faire. Les principales voies du massif sont dominées par le Gélas, le plus haut sommet des Alpes d’Azur culminant à 3 143 mètres.

Que vous soyez débutant ou grimpeur confirmé, vous pourrez apprendre et perfectionner votre technique en cramponnant, encadrant et en progressant sur la glace.

N’hésiter pas alors de découvrir ce magnifique parc avec des experts de randonnées au Mercantour itinérance!

 

 

(19)