Le Dessin: Découvrez ces différents types

Le dessin est au cœur ou à l’âme de la façon dont un artiste s’exprime. En tant qu’outil de communication, c’est une manière créative d’exprimer les sentiments et les pensées d’un artiste ou d’un designer. Un dessin peut être un croquis, un plan, ou une représentation graphique réalisé à l’aide de stylos, crayons ou crayons de couleur. Le résultat final dépend de sa nature et de son objectif. Vous trouverez ci-dessous différents types de dessins.

Dessin d’illustration

Ce sont des dessins créés pour représenter la mise en page d’un document particulier. Ils comprennent tous les détails de base du projet concerné en indiquant clairement son objectif, son style, sa taille, sa couleur, son caractère et son effet.

La vie en dessin

dessin de figure

Figure sur un piédestal par Gerald Shepherd

Les dessins qui résultent d’observations directes ou réelles sont des dessins vivants. Le dessin de la vie, également connu sous le nom de dessin de nature morte ou de figure, décrit toutes les expressions vues par l’artiste et capturées dans l’image. La figure humaine constitue l’un des thèmes les plus durables du dessin de la vie qui est appliqué au portrait, à la sculpture, à l’illustration médicale et à la bande dessinée, et à d’autres domaines.

L’émotionnel

Semblable à la peinture, le dessin émotionnel met l’accent sur l’exploration et l’expression de différentes émotions, sentiments et humeurs. Ceux-ci sont généralement représentés sous la forme d’une personnalité.

Le type analytique

Les croquis créés pour une compréhension et une représentation claires des observations faites par un artiste sont appelés dessins analytiques. En termes simples, le dessin analytique est entrepris pour diviser les observations en petites parties pour une meilleure perspective.

Dessin en perspective

Ce type est utilisé par les artistes pour créer des images en trois dimensions sur un plan d’image en deux dimensions, tel que du papier. Il représente l’espace, la distance, le volume, la lumière, les plans de surface et l’échelle, tous vus à partir d’un niveau d’oeil particulier.

Dessin schématique

Lorsque des concepts et des idées sont explorés et étudiés, ceux-ci sont documentés sur papier par le biais de dessins schématiques. Des diagrammes sont créés pour illustrer les contiguïtés et les événements susceptibles de se produire dans un avenir immédiat. Ainsi, les dessins schématiques servent de processus de conception actif pour les idées instantanées ainsi conçues.

Le type géométrique

type geometrique


Il est notamment utilisé dans les domaines de la construction qui nécessitent des dimensions spécifiques. Les échelles mesurées, les vrais côtés, les coupes et diverses autres vues descriptives sont représentés par un dessin géométrique.

Voir aussi:

(36)